You are currently viewing La Saison historique de nos Séniors Filles 2022-2023 + Recrutement nouvelle saison !

La Saison historique de nos Séniors Filles 2022-2023 + Recrutement nouvelle saison !

La saison 2022-2023 fût historique pour le collectif des Séniors filles et pour le club tout entier ! Depuis 1977 et la création du club, jamais le collectif n’était monté en prénational et c’était enfin chose faite pour cette belle saison 2022-2023. Revenons sur cette belle saison d’un point de vue sportif qui a vu l’équipe se maintenir et largement performer en première phase.

 

C’est également l’occasion de vous parler des particularités de cette saison avec le beau week-end d’intégration, les changements de coach, l’entente avec Arve-Giffre évoquée etc.

Le groupe emmené par son entraîneur principal et accompagné par notre nouveau coach a démarré la saison par un magnifique week-end de prépa (Retour sur ce beau week-end ici : https://www.handballpaysrochois.com/les-stages-de-cohesion-de-lentente-13-15-16-et-18-et-des-seniors-feminines/) largement financé par le club pour récompenser la montée !

 

Ensuite a débuté le championnat avec une première phase très intéressante se terminant sur 6 victoires et 6 défaites au bout de 12 matchs ! La victoire 22-20 à domicile contre Sallanches restera un moment intense de handball gravé dans la tête des nombreux supporters présents !

Le top 5  a même été atteint lors de cette magnifique première phase.

La deuxième phase s’est montrée beaucoup plus difficile tant sur le terrain qu’en dehors avec seulement 3 victoires lors des 11 derniers matchs.

La période à partir de février 2023 a été compliquée pour le collectif avec le départ de l’entraîneur principal et moins de disponibilité de la part du second entraîneur. Merci a Chrystelle Cadet qui a su être là pour encadrer l’équipe au besoin !

La saison se termine alors avec 40 points pour nos SF et une 8è place ! 448 buts marqués et 493 buts encaissés cette saison.

A noter que l’équipe termine 2ème meilleure défense du championnat !

L’objectif est largement atteint et de belles leçons peuvent être tirées. Un grand bravo aux 20 joueuses et aux encadrants ainsi que toutes les parties prenantes qui ont fait de cette saison une réussite.

 

Malgré cette belle réussite, plusieurs joueuses du collectif quittent le club pour les études, le travail ou encore changement de club.

Le nouvel entraîneur, Hugo Laumuno (présentation à venir), est motivé comme jamais pour la réussite de la saison à venir et sera également épaulé ponctuellement par Pierre Charmot. L’entraîneur travaille sur un nouveau projet de jeu (avec l’aide de Paul Vivier – CTF du comité Haute-Savoie Handball) basé sur cet effectif remodelé avec déjà trois recrues (mais aucune licence B pour l’instant 🙂 ).

Cette effectif composé de jeunes joueuses et de joueuses d’expérience ayant pour certaines côtoyées le haut niveau, voudra proposer une nouvelle ambition et faire de la saison qui arrive une belle réussite avant de se projeter vers un projet d’accession au niveau supérieur à court terme !

-> Le Collectif recrute et ce nouveau projet est l’occasion d’obtenir du temps de jeu en prénational, de se développer individuellement et collectivement. Alors si vous souhaitez reprendre le hand ou changer de club pour un beau projet construits, contacter-nous :

  •  sur nos réseaux FB/Insta

  • par téléphone : 0675483360

  • par mail : paysrochoishandball@gmail.com

Reprise de la prépa physique la semaine du 14 août, week-end de prépa fin août, matchs amicaux début septembre et reprise du championnat le 16 septembre 2023 !


Pour finir, il est également important de clarifier la situation concernant l’Entente avec Arve-Giffre qui a été évoquée pendant plusieurs semaines en cette fin de saison pour les collectifs Séniors féminins. Elle est bien en places sur les collectifs -13, -15, -16 et -18F mais ne verra pas le jour cette saison pour les Séniors. Peut-être la saison prochaine !

Initiateur du rapprochement entre les deux clubs afin de développer le handball dans la vallée de l’Arve, Jérôme Maréchal (désormais Vice-Président du club depuis le 1er juillet 2023) a naturellement convoqué une réunion pour discuter d’une possible entente sur le collectif séniors féminin en cette fin de saison. Cela va dans le sens de l’histoire et de sa réflexion depuis sa prise de présidence en 2019. Déjà à l’époque, il évoquait sa vision d’un pôle compétitif féminin et d’un pôle compétitif masculin avec des équipes de haut niveau dans toutes les catégories. Vision largement partagée par le comité du club. Pour assurer une pérennité, cela passera probablement par un rapprochement entre deux clubs pour avoir un vivier de joueurs/euses et un bassin de population assez conséquent. Cela permettra de proposer une vraie offre de bon niveau aux jeunes joueurs et joueuses qui n’auront plus à se déplacer jusqu’à Chambéry, la Motte Servolex, Lyon, Grenoble voire Annecy pour trouver de belles équipes très compétitives.

La demande de réunion a été adressée fin avril 2023 et la réunion a eu lieu le samedi 27 mai. Il avait été convenu lors de cette réunion qu’une convention serait signée pour l’équipe N3 (nouvellement N2). Le comité du HBPR proposait alors une entente sur tout le collectif sénior féminin avec une N2 portée par Arve-Giffre, une prénationale portée par le HBPR et une 3ème équipe en départementale car dans le cadre de l’entente, il ne pouvait pas y avoir deux équipes prénationale sous la même bannière. Le lundi 29 Mai, la convention pour la N2 n’a finalement pas été adressée par décision unilatérale d’Arve-Giffre. Un peu plus tard, la proposition d’entente se voyait également refusée par Arve-Giffre qui proposait plutôt qu’Arve-Giffre soit porteur de la N2 ainsi que de la prénational. Cela n’a pas été accepté par le comité du HBPR.

Le comité du HBPR regrette que la première offre, qui amenait une relation équilibrée et saine, n’ait pas été acceptée et espère qu’un accord puisse éventuellement être trouvé dans le futur afin de développer le handball féminin comme il le mérite.

Un grand bravo aux SF d’Arve-Giffre pour leur montée en prénationale et leur montée en N2 ! Cela sera bénéfique pour tout le handball féminin du secteur !


 

Nous avons hâte de voir la saison 2023-2024 débuter mais avant cela nous pourrons nous retrouver lors du 13 juillet 2023 à Armand Bouvard. Le club s’occupe de la buvette et de la petite restauration lors du Bal de Saint-Pierre-en-Faucigny.

Vous pouvez également cocher la date du 16 septembre 2023 au matin qui verra la seconde édition de la journée photo où la présence de tous les licenciés est demandée !

Laisser un commentaire