You are currently viewing La saison des séniors féminines !

La saison des séniors féminines !

De la folie, du suspens, des émotions et une fin explosive ; le résumé de la belle saison de nos SF1.

 

Tout se sera donc joué lors de la dernière journée.

Après une première phase avec seulement une défaite et une égalité, la suite du championnat semblait pouvoir se dérouler tranquillement… mais rien n’a été simple avec 2 défaites et une égalité sur la phase retour, avec des adversaires particulièrement en forme en fin de saison. Bravo à Rumilly, Arve-Giffre, Belley et Fillière qui auront été parties prenantes d’une fin de championnat haletante.

Pauline, Marion, Syriann, Anais, Carole-Anne, Gaëlle, Ramata, Audrey, Coline, Malika, Julie, Chloé, Alice, Lucile, Julie R., Astrid, Cassandra, Marie, Louise auront participé à cette belle montée, encadrée par Simon Laumuno et Simon Wallart (ce dernier arrivé en soutien en fin de saison) !

Vous pourrez retrouvez nos championnes lors de l’AG le 3 juin et lors du Challenge de la Yote le 11 juin. Les inscriptions pour la saison prochaine vont s’ouvrir prochainement suite à l’assemblée générale.

La saison prochaine va permettre de voir l’équipe 2 faire son grand retour. Après deux ans d’absence en lien à la baisse de licenciés des années covid, nous pourrons enfin espérer une nouvelle saison complète et sans report de match.

L’encadrement du collectif sera visiblement composé d’un duo d’entraineurs. Ces derniers seront parfaitement qualifiés pour accompagner ces équipes et particulièrement la une pour sa première année en prénational.

Retrouvez le contenu image et vidéo sur la page facebook et insta du HBPR :

 

Et la superbe vidéo récapitulative :

https://www.facebook.com/handballpaysrochois/videos/719163202554401

On a même le droit à une interview de Chloé, gardienne de but du collectif ! Découvrez cette joueuse, déjà cadre dans ce groupe, à travers ses réponses aux questions.

  • Bonjour, présente-toi (âge, étude, profession, ce que tu veux).

Bonjour, je m’appelle Chloé, j’ai 21ans.

Je suis en étude à Genève dans une École de Travail Social dans le but de devenir Éducatrice Spécialisée dans un premier temps. J’aimerais continuer mes études avec un master en psychomotricité par la suite.

 

  • Quel est ton passé handballistique, depuis quand es-tu au HBPR ?

J’ai commencé le Hand au Pays Rochois vers mes 6 ans et je n’ai jamais arrêté depuis. J’évolue en tant que gardienne depuis la catégorie -12. Je me suis très vite sentie à l’aise à ce poste, qui me permet d’avoir une vision d’ensemble du jeu assez spécifique tout en restant dans cette « bulle ». Ce poste me représente assez bien.

J’ai évolué avec la même équipe jusqu’à la catégorie -18 où après j’ai décidé de monter en SF une année plus tôt pour des raisons personnelles.

En 2019 je me suis blessée au genou et n’ai pas pu reprendre le chemin du gymnase pendant plusieurs mois. En 2021, j’ai repris le Hand avec un genou en meilleur état mais l’année s’est très vite arrêter avec le Covid.

Par ailleurs, le projet de montée en Prénationnal s’est stoppé également durant les deux dernières années « Covid ».

En début de saison, je suis arrivée dans une équipe que je connaissais mais, avec qui, je n’avais pas partagé le terrain depuis un moment. Cette année a été aussi ma première avec ma binôme Julie avec qui j’entretiens une relation assez complice. Avec son gros bagage handballistique, elle fait tout pour m’aider à me surpasser.

 

  • Parle nous de ce match face à Belley ?

Avant le match face à Belley nous avions conscience qu’il ne fallait plus perdre de match afin d’arriver à l’objectif Prénat’ !

On est restées très assidues et avons continué de développer notre cohésion de groupe à travers nos derniers matchs. Je suis très fière de voir tout le chemin que nous avons parcouru cette saison. Ce passif a, selon moi, beaucoup influé sur notre dernière « finale » face à Belley.

Nous n’étions sûres de rien avant d’arriver sur le terrain mais nous avons fait preuve de solidarité, d’indulgence envers nous-même et d’un très bel esprit d’équipe ! Par ailleurs, je trouve ce match très représentatif de notre évolution durant l’année.

À la fin de la première mi-temps, nous menons au score de 5 buts, nous sommes restées dans notre match individuellement et collectivement puisque nous savions que la deuxième partie allait être déterminante. Après les cinq premières minutes de la deuxième période, notre camarade Pops prend un carton rouge. Le score a commencé à se resserrer au bout de la dixième minute de jeu. Mais nous avons continué à nous surpasser et à croire en la performance que nous étions entrain d’accomplir. Nous n’avons rien lâché et sommes restées encore plus unies à la fin du match. Les dernières minutes ont été très importantes pour nous. Les filles ont effectué une défense incroyable qui a été décisive sur cette fin de match !

À la fin du temps, ça a été un moment très riche en émotion, ON L’A FAIT ! Nous étions sur un petit nuage qui perdure encore aujourd’hui.

Les supporters ont été INCROYABLES ! Eux non plus n’ont rien lâché et ont donné de la voix tout au long du match ! Nous sommes très reconnaissantes de leurs investissements et de leurs bienveillances ! Ils nous ont été d’un grand soutien pour arriver à notre objectif !

 

  • C’est ta première montée, tu as ressenti quoi avec l’équipe ?

Effectivement, c’est ma première montée ! Comme j’ai pu le partager à travers cette interview, je suis très heureuse de l’aboutissement de cette saison. Ça faisait un moment que nous parlions de cette montée et nous y sommes ! Collectivement, elle a permis un regain d’énergie au sein de l’équipe et nous a unies plus que jamais !

 

  • La saison prochaine c’est donc direction le niveau prénational, vous avez déjà parlé des objectifs pour la saison à venir ?

Nous avons eu des échos de projet pour la saison prochaine mais rien d’officiel pour le moment. Nous attendons toutes l’Assemblée Générale avec impatience pour avoir plus d’informations concrètes sur le devenir de l’équipe. Mais j’ai confiance et je suis persuadée que le projet des SF sera très intéressant !

Je pense que l’année prochaine nous allons continuer sur notre lancée ! Il faut que nous conservions notre volonté et notre détermination de vouloir aller toujours plus loin. Cette saison, nous nous sommes prouvées que nous pouvions faire de grandes choses, je pense que nous avons toutes envie de continuer sur cette voie.

 

  • Je sais que d’un point de vue personnel, tu voulais absolument découvrir des niveaux de jeu supérieur, est-ce que tu te vois à long terme au HBPR avec le nouvel encadrement qui va vous être proposé et le nouveau niveau de jeu ?

D’un point de vue personnel, il me tient à cœur de connaitre un niveau supérieur. Je pense, au vu de mon âge, que c’est maintenant que je dois le faire. Seulement, je suis très attachée au HBPR à mon équipe. Je sais également que nous avons toutes les mêmes ambitions et perspectives d’avenir pour notre collectif. Alors, au vu de notre montée en Prénat’ et de l’ambiance générale de notre groupe, c’est sans hésitation que je reste pour continuer d’évoluer dans mon club de cœur.

(Gros bonus pour les échos officieux que j’ai eu sur le projet de jeu pour l’année prochaine, avec lesquels je resigne di-rect !)

 

  • Un mot pour Simon Laumuno, qui aura oeuvré pour faire monter cette équipe lors de sa saison « jubilé » en coaching au HBPR ?

Simon a fait preuve de patience et de bienveillance à notre égard durant ces dernières années. Aujourd’hui, il souhaite prendre sa « retraite » d’entraineur après 21 ans de coaching et c’est amplement mérité !

Il peut être fière d’avoir fait monter les SG1 et les SF1 dans ces saisons de coaching, chapeau à lui !

J’espère qu’il s’épanouira pleinement dans ses futures occupations, UN GRAND MERCI SIMON !

 

  • Un mot pour les supporters ?

MERCI !

Merci pour tout le soutien, que vous nous avez apporté durant toute cette saison, vous êtes exceptionnels !

 

  • Un dernier mot que tu aimerais rajouter ?

Oui, deux !

Merci à Simon Wallart de nous avoir toujours soutenu et de nous avoir accompagner avec Simon pour accomplir notre objectif en cette fin de saison, MERCI !

J’encourage aussi les plus jeunes et toutes celles qui souhaiterait intégrer le HBPR, et plus particulièrement notre équipe, à venir essayer ! C’est avec joie que l’on vous accueillera pour vivre encore plus de jolies aventures !

 

Laisser un commentaire