You are currently viewing La saison des Séniors Masculins 1 « depuis le début »

La saison des Séniors Masculins 1 « depuis le début »

Notre équipe fanion masculine, seule représentante régionale sénior cette saison depuis le récent retour de nos SM2 en pré-région, à eu une saison mouvementée ! Et pourtant, c’est la meilleure de son histoire en terme de résultat sportif en championnat.

 

Au programme de cet article, vous retrouverez un petit résumé de cette grosse saison, des statistiques, des infos de fonctionnement et des infos sur la saison prochaine au travers d’une interview de Julian Pelloux.

 

Avec cette première années sans interruption de championnat depuis la saison 2018-2019, les attentes étaient hautes et l’envie était omniprésente. L’entièreté du collectif sénior avec ses 3 équipes a été impliqué et de bons résultats ont été observés. L’équipe deux a fait une première partie de saison bien en tête du championnat et quand la SM1 s’est remise de son début de saison compliqué, de belles séries de victoires ont été observées.

• Championnat :

Retour sur ce long championnat en quelques statistiques :

23 joueurs ont eu la chance de fouler le parquet avec l’équipe 1 en championnat cette saison :

  • Jérôme Maréchal : 22 matchs
  • Adrien Ollu : 21 matchs
  • Florian Toulze : 20 matchs
  • Jean-Baptiste Maisonny : 20 matchs
  • Julian Pelloux : 20 matchs
  • Maxime Joie : 19 matchs
  • Kévin Convers : 18 matchs
  • Tristan Menguy : 17 matchs
  • François Chappuis : 17 matchs
  • Joseph Duplessis : 16 matchs
  • Hugo Laumuno : 15 matchs
  • Aubin Toulze : 15 matchs
  • Lucas Parasie : 14 matchs
  • Thomas Cuizinaud : 5 matchs
  • Vincent Rosset : 5 matchs
  • Benoit Vidonne : 3 matchs
  • Jonathan Exposito : 3 matchs
  • Gauthier Floner : 2 matchs
  • Noah Dumoulin : 1 match
  • Fabrice Chambon : 1 match
  • Léo Reynard : 1 match
  • Nathan Bousson : 1 match
  • Nicolas Desmonceaux : 1 match

L’équipe termine à une jolie troisième place derrière Bourg et Genas Azieu respectivement 1er et 2ème. Ces deux équipes monteront en prénational la saison prochaine. Nos Sm1 finissent donc avec 53 points (à 4 points de la deuxième place), 22 matchs joués, 15 victoires, une égalité et 6 défaites.

Notre équipe fanion termine meilleure attaque avec 685 buts (31,1 buts par match en moy.) et 7ème défense avec 611 buts encaissés (27,7 buts par match en moy.).

Les faits notables :

  • invaincus à domicile (seulement une égalité contre Ambérieu)
  • victorieux au moins une fois de toutes les équipes du championnat

On notera aussi la cruelle défaite à la dernière seconde contre Voirons, la terrible égalité de dernière seconde contre Ambérieu ou encore la dernière défaite d’un but « en finale » à Bourg. Mais on retiendra surtout les magnifiques victoires sur le gong :

  • Contre Bourg avec le magnifique dernier shoot de Jean-Baptiste Maisonny qui apporte la victoire.
  • Le coup-franc victorieux en moins de deux secondes de Julian Pelloux à Ambérieu.
  • La dernière minute folle contre Vizille en match de clôture avec l’action conclu par Maxime Joie et le dernier pénalty adverse raté face à Jérôme Maréchal.

La saison aura donc été intense et haletante tant la course aux premières places était encore présentes dans les dernières journées. Le collectif aura malheureusement payé son début de saison avec ses trois défaites en 6 matchs. Les évènements d’octobre avec notamment le départ de l’entraîneur auront néanmoins lancé l’équipe sur des séries importantes de succès qui ont rapidement fait passer l’équipe en 3ème places du championnat. Le spectacle offert aux supporters devenait plus intéressant et l’équipe vivait bien : et ça se ressentait dans les résultats.

Coupe de France :

L’équipe a atteint le 3ème tour de la Coupe de France après avoir éliminé Evian, puis Sallanches (2ème tours avec également le match des séniors féminines lors d’une soirée mémorable à Karine Ruby). On est loin des 1/16 de finale atteint il y a quelques années mais cela reste tout de même un beau parcours. Le 3ème tour, joué à Rumilly sous forme de tournoi à 3 à vu l’équipe (assez diminuée) perdre un match d’un petit but contre UODL avant de s’imposer contre Rumilly. Vivement l’année prochaine pour revivre ces matchs si particuliers !

Fonctionnement :

L’équipe avait 3 entraînements par semaines :

  • Musculation et spécifique joueur/gardien le lundi au gymnase Sainte Famille
  • Entraînement collectif à 16 joueurs le mardi à Karine Ruby
  • Entraînement collectif à 26 joueurs le vendredi avec l’équipe 2 à Karine Ruby

Suite au départ de l’entraîneur, une grosse structure organisationnelle a été mise en place sur les entraînement et les coaching.

Eric Philippe, rejoint par la suite par Thierry Toulze, ont assuré l’intérim du coaching pendant pratiquement toute la saison alors que Jean-Baptiste Maisonny s’occupait des entraînements. Adrien Ollu s’est également beaucoup occupé de l’organisation globale.

 


Entraîneurs :

Depuis plusieurs semaines désormais, nous recherchons le futur entraîneur de l’équipe 1. Plusieurs personnes ont été reçues et des discussions sont en cours. Nous recherchons quelqu’un de diplômé et en accord avec nos ambitions et la base de notre projet. Nous pouvons défrayer/rémunérer ce futur entraîneur. N’hésitez pas à soumettre votre candidature par email (5174016@ffhanball.net) ou nous contacter directement sur les réseaux.


 

Et pour finir cette belle saison, Lucas Parasie et François Chappuis ont concocté un joli programme pour tous les séniors qui se retrouveront au lac de Morillon ce Samedi 18 juin 2022.

Le dernier point avant la reprise de la prépa physique (fin juillet/début août) sera la réunion de fin de saison visant à l’organisation du déroulement de la saison prochaine. Cette réunion aura lieu à la fin du mois et permettra aux joueurs et recrues de connaître la nouvelle structure organisationnelle autour de l’équipe pour la saison 2022/2023.

 

Interview de Julian Pelloux :

Parlons de l’équipe avec Julian Pelloux, joueur Séniors du club :

•Quel a été ton ressenti sur cette saison presque normale ?

On y pense presque plus, mais quel bonheur d’avoir enfin pu aller au terme de cette saison après 2 ans de frustration autour de la pratique du handball. J’ai particulièrement apprécié l’engouement lié à cette reprise et l’énergie mise par tout le monde dès les premiers entraînements. On a rapidement recrée un groupe sur et en dehors du terrain. Les recrues ont aussi bien aidé à amener les quelques petits ingrédients qu’il manquait. Le début de saison était très intéressant car on a tous dû reprendre nos repères et on ne savait pas du tout comment on allait se positionner dans ce championnat chamboulé par les deux saison tronquées.

Les gars étaient hyper investis. Mais rapidement, tous le monde s’est rendu compte que les entraînements et ce qu’on produisait en match n’était vraiment pas à la hauteur de ce qu’on voulait et de la qualité de l’effectif. Sur le papier, on avait quand même un effectif de fou ! Et pourtant on a commencé par enchaîner les défaites. La reprise des entraînements par JB (NDLR Jean-Baptiste Maisonny), avec la présentation du nouveau projet de jeu, a amené beaucoup plus de cohérence avec ce qu’on voulait. Il y a eu un vrai gros boulot de fait à ce moment-là et on l’a rapidement ressenti lors du match aller contre Bourg où on commençait vraiment à maîtrisé notre sujet.

J’ai pris un plaisir fou à m’entraîner cette saison même si je suis sorti de ma zone de confort. Les exercices ainsi que l’écoute et l’exécution par les joueurs étaient d’une qualité inégalée au HBPR depuis que je joue en séniors. On a vraiment eu des entraînements millimétrés qui nous ont vraiment facilité la vie en match. On est sur un projet de jeu qui ne convient pas vraiment à mon style de jeu mais qui fini toujours par libérer des espaces pour les collègues. C’était super agréable d’observer la qualité de jeu qu’on a produit cette saison et je pense que le nombre de spectateurs toujours plus important est une belle preuve du beau spectacle proposé.

J’ai aussi vraiment apprécié le nouvel accès à la salle de sport de Sainte-Famille pour nos 3 équipes. C’est vraiment une salle intéressante pour la musculation et le spécifique shoot. Je pense que la muscu m’a épargné pas mal de douleurs aux épaules.

•Qu’est-ce qui a manqué pour atteindre ces deux premières places ?

On paye surement ce début de saison compliqué. Même si on a su remettre les pendules à l’heure à partir de novembre, on a dû courir après les premiers pendant toute la saison. On a aussi eu quelques problèmes d’effectif sur les matchs d’Ambérieu voir Val-de-Leysse. Chaque petit écart nous mettait vraiment loin des deux premiers même si jusqu’au match contre Bourg, on avait encore une vraie chance de finir devant. Ce sont des détails sur lesquels on travail et je trouve que l’équipe progresse vraiment là-dessus depuis sa montée en Excellence.

• Quels sont tes ambitions avec le groupe des séniors masculins pour la prochaine saison et pour celles d’après ?

On en a déjà parlé et on aurait déjà dû en parler lors du début de saison dernier, mais l’objectif collectif c’est nécessairement la montée en prénational la saison prochaine. Les gars sont prêts, la structure du club n’a jamais été aussi bien huilée qu’à ce jour et l’encadrement devrait être très qualitatif. J’ai entendu parler d’entraîneurs de gardiens sur du spécifique mais je sais aussi qu’on trouvera un bon entraîneur motivé pour nous suivre.

On a eu aussi 2-3 nouveaux (Mathieu, Gauthier..) qui se sont rapidement blessés après leur arrivée mais qui pouvaient terminer de compléter notre collectif. La reprise va être très enthousiasmante avec ce collectif au complet + les recrues qui se laisseront tenter par ce beau projet.

Je pense vraiment qu’on peut prétendre au niveau national à moyen terme au vu du développement de l’équipe et du club.

D’un point de vue personnel, j’espère encore pouvoir progresser avec ce collectif et prendre autant de plaisir que cette saison !

 

• Un dernier mot ?

Merci à tous nos supporters, nos sponsors et nos adversaires qui ont fait de cette saison un vrai beau spectacle.

Et un bisou à Tom, Lulu et Yous qui font une petite pause avec le Handball !

Laisser un commentaire