A quelques heures de la petite pause des fêtes de fin d’année (il reste les 1/32è de finale de la Coupe de France à Annecy – Châtenoud à 18h), nous en profitons pour lancer un cycle d’articles sous le format d’interview afin de vous faire découvrir les nouveaux joueurs séniors des équipes fanions masculine et féminines qui foulent nos parquets.
Bonne lecture !
Aujourd’hui, nous vous présentons Baïna Hassaini :
•Bonjour, présente-toi.
Bonjour tout le monde,
Je m’appelle Baïna, j’ai 27 ans et j’habite à Etrembières.
Je suis né à Mayotte (département d’Outre-Mer), ça fait maintenant 19 ans que je suis en France métropolitaine.
Je viens de la plus belle région de France vous l’aurez deviné, le Limousin.
•Quel est ton passé handballistique ?
Ah ! C’est dans cette partie que je dois déballer mon CV handballistique ? Aïe !
J’ai commencé le Handball « très tardivement » à l’âge de 10 ans dans le club du « CAPO Limoges Handball » avec lequel j’ai passé 10 saisons dans les différentes catégories (-13 /-15 /-18 CF/ N3 / N2) avec les bleus et jaunes.
De plus, j’ai pu m’investir pleinement avec la double casquette d’entraineur des catégories -9/-11 . J’ai également suivi un cursus très complet pour pouvoir officier en tant qu’arbitre de niveau régional et national (JA T1-T2) Puis, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?J’ai donc décidé l’année suivante de rejoindre le club voisin, la réserve du Limoges Hand 87 pour 2 saisons avec la N3 qui montera au niveau supérieur l’année suivante.
A cette époque le Limoges Hand 87 (actuel pensionnaire de Starligue était en Proligue), j’ai eu l’occasion de m’entrainer et de participer à des matchs de ce niveau.
« A cause de mes études » j’ai du quitter la région pour Bordeaux et je suis rentré dans le projet du « BRUGES-LORMONT HANDBALL » (anciennement BLHB) avec lequel je jouais principalement avec la réserve (N2) pendant 2 saisons. Enfin pour ma dernière année sur la région Bordelaise j’ai joué avec le club de Lormont (appartenant à l’entente Bruges-Lormont…) qui évoluait en Prénationale et avec lequel on loupe la montée au barrage. Une certaine frustration demeure car je m’étais fracturé la main 3 semaines avant, donc j’ai pu supporter que des tribunes…
•Comment s’est passé ton intégration au HBPR en début ce début de saison ?
Je dirai que ça s’est plutôt bien passé mais il fallait trouver mes marques au sein d’une nouvelle équipe qui était déjà bien en place, avec un groupe de copains pour la plupart. Julian PELLOUX (actuel MVP du club) de l’équipe 1 garçons, m’a beaucoup aidé et orienté sur le fonctionnement global du club, les attentes, le projet de manière générale.
Donc ça m’a aidé à me projeter sur les objectifs et de m’intégrer en ayant conscience de tout ça.
•Quelles ont été tes motivations à venir au HBPR ?
L’un des points clés était la proximité, étant nouveau sur la région, j’ai ciblé des clubs qui se trouvaient à proximité de mon lieu de travail. Le deuxième point occupe une place importante, c’est le projet du club mais également les similitudes avec mon tout premier club… Oui si on veut, c’est une histoire de nostalgie, dans tous les cas, le club a à coeur de mener au bout ce projet et cette ambition qui est de monter en prénationale, et j’ai rejoint l’aventure HBPR aussi pour ça ; concrétiser un projet qui ouvrira la voie sur d’autres choses encore plus belles.
•Quels sont tes ambitions avec le groupe des séniors masculins ?
Avant l’ambition que j’ai détaillé plus haut, c’est prendre du plaisir avant tout.
C’est avec cette petite formule que nous concrétiserons le projet du groupe.
•Que penses-tu du groupe sur et en dehors du terrain ?
Je trouve le groupe très homogène, solidaire et soudé. L’état d’esprit est globalement satisfaisant, même si y a pas mal râleurs, promis je ne vais citer personne, qui a parlé de Maxime Joie ?
Nous avons un groupe assez étoffé et complet à tous les postes, ce qui va nous aider pour la suite notamment pour les rotations. Je terminerai par dire que c’est un groupe solidaire et combattif qui ne lâche rien et ça c’est plaisant lors des rencontres un peu accrochées.
Concernant le groupe en dehors, il y a toujours quelque chose après les matchs/entrainements, cela dépend mais y a un peu tout le monde. Donc c’est convivial.
•Un mot pour les supporters ?
L’aventure sera longue et on aura besoin de vous et de vos encouragements jusqu’à la fin.
•Un dernier mot que tu aimerais rajouter ?
Merci aux personnes qui ont pu m’aider de près ou de loin afin de faciliter mon intégration au sein du collectif. Merci également au Handball Pays Rochois pour son accueil. Passez de bonnes fêtes de fin d’année, et revenez en forme à Karine Ruby !