You are currently viewing 16è de finale de la Coupe de France vs Entente Est 43 – Interview JB Maisonny

16è de finale de la Coupe de France vs Entente Est 43 – Interview JB Maisonny

On monte doucement en pression en prévision du dimanche historique qui se profile avec une interview du capitaine des SM1 qui nous met directement dans le bain !

Il reste moins de 15 places pour le déplacement avec le bus de supporters de ce dimanche. Inscrivez-vous vite : https://forms.gle/mvApZdAxHtB6SBf56

L’adversaire du dimanche n’est pas aussi inconnu que ce qu’on pourrait croire. Notre capitaine nous donne quelques informations :

 

« -Salut Jean-Baptiste, nous sommes à l’aube d’un très bel évènement en Coupe de France, est-ce que tu as déjà vécu un parcours du même type avec un précédent club ?

 

Bonjour tout le monde, effectivement c’est un week-end excitant qui nous attend et nous espérons que ce sera une belle fête pour le HBPR et le hand amateur.

Les clubs attachent toujours beaucoup d’importance à cette coupe, c’est un événement à part qui plait par sa formule et permet de mettre en avant un club en cas de beau parcours. Quand on voit l’engouement que cela génère dans les différentes associations sportives, on peut dire que la fédération a réussi son coup avec ses différentes formules de Coupe de France.

En ce qui me concerne, nous étions allés jusqu’en 8ème de finale avec Saint-Chamond en 2015, nous avions perdu contre le futur vainqueur, Guilherand Granges.

C’était une expérience sympa avec les copains de l’époque qui nous laisse de beaux souvenirs.

 

-Qu’as-tu pensé de la rencontre contre Meylan à domicile ?

 

Je n’avais jamais vu Karine Ruby aussi rempli, donc je tiens tout d’abord à remercier tous les spectateurs et les bénévoles qui ont donné de leur temps pour venir nous soutenir et nous rendre meilleurs sur le terrain, avec une ambiance pareille, on est forcément plus performants.

Pour parler handball, c’est notre match le plus abouti de la saison avec une homogénéité collective plus qu’intéressante et des performances individuelles réussies pour chaque joueur, avec une mention spéciale à Jérôme qui a fermé la boutique et nous a permis de mettre en place un jeu rapide qui a été efficace contre cet adversaire.

Je pense toutefois qu’il faut rester humble et modéré quant à cette rencontre car c’est un match où tout nous réussissait, on avait l’impression que l’on pouvait tout tenter et que tout passerait, contrairement à notre adversaire qui a vécu un match difficile où rien ne se passait comme à leur habitude.

 

-Apparemment notre adversaire des 1/16 de finale t’es bien familier, peux-tu nous en dire plus ?

 

Oui effectivement je connais bien ce club puisque c’est là où j’ai commencé le hand et joué jusqu’à mes 15 ans avant de partir en Bourgogne. Mes parents habitent encore là-bas d’ailleurs alors j’espère que je ne vais pas me tromper de maillot ;).

Je connais quelques joueurs de Handball Est 43, j’ai joué dans les catégories jeunes avec Benjamin, et pour les autres, se sont d’anciens copains de Saint-Chamond et Saint-Etienne, donc je suis super content de jouer contre eux cela va me rappeler des souvenirs!

C’est une équipe à prendre au sérieux et ne pas sous-estimer qui sait bien jouer au hand avec des joueurs et un coach qui ont connu des niveaux largement supérieur (Ludo était coach en N3 à St-Chamond, Mehdi et Nicolas étaient ALG et PVT en N3 et PN à St-Chamond, Joan le GB a joué en N2 avec Saint-Etienne l’année où ils sont montés en N1), je ne sais pas où ils en sont avec leur condition physique, mais en tout cas, ils ont, sur le papier, plus une équipe de Pré-Nationale qu’une équipe d’Honneur Régionale.

 

Que penses-tu du groupe des SM cette année ? Penses-tu que la montée au niveau supérieur, que ce soit pour la une ou la deux, est envisageable ?

 

Je pense que nous avons à l’heure actuelle les individualités les plus performantes depuis que je suis arrivé au club.

Il nous reste toutefois des progrès collectifs à faire pour réussir à mettre en place notre projet de jeu et être tous sur le même registre d’intensité et d’intention.

C’est comme si nous avions de bons musiciens mais que nous n’arrivions pas à tous jouer la même partition.

Meylan représente actuellement le seul match complet où nous y sommes arrivés, ainsi que les 20 dernières minutes du match contre Aix les Bains.

Depuis le match de Coupe de France, nous n’avons pas réussi à reproduire cette qualité de jeu, ce qui nous a couté des points qui pourraient s’avérer précieux en fin de championnat.

Pour répondre à la question, si nous arrivons à garder en tête que l’objectif principal est le championnat, je pense que nous parviendrons à finir dans les 2 premiers, en revanche, si nous pensons plus à la coupe qu’au championnat, comme nous l’avons surement fait depuis Meylan de manière inconsciente, cela va être difficile avec des déplacements à Vizille, Sallanches, Aix les Bains et Thonon qui s’annoncent plus que périlleux.

Pour l’équipe réserve, si il y a 2 montées cela semble tout à fait jouable, en revanche si il n’y en a qu’une, la place de leader semble déjà solidement occupée…

 

-Un pronostic pour le match du 19 février 2023 ?

 

Je vais pronostiquer une victoire du HBPR de 2 buts!

De toute façon il faut absolument gagner sinon je vais me faire chambrer à vie par mes potes de Haute-Loire sans possibilité de revanche 🙂

 

-Un mot à rajouter ?

 

Merci aux supporters et aux bénévoles qui nous ont soutenu et à ceux qui vont faire le déplacement pour nous aider à nous dépasser et donner notre meilleur.

J’espère que nous véhiculerons une bonne image du club, aussi bien en termes de niveau de jeu que de mentalité, et que le handball amateur sera à la fête pour cette belle journée.

Merci à tous et Allez les Toucans ! »

Laisser un commentaire