You are currently viewing Nouveaux entraîneurs pour le collectif Séniors Masculins

Nouveaux entraîneurs pour le collectif Séniors Masculins

Cette saison à peine terminée, la prochaine arrive à grands pas et se prépare en coulisse depuis maintenant plusieurs mois.

Nicolas Bouttaz ne sera plus le coach des SG1 la saison prochaine et le club tient à le remercier pour son bel investissement ainsi que la structuration nouvelle qu’il aura pu implémenter autour de l’équipe fanion. Le manque de disponibilité pour la saison prochaine fait qu’il n’a pas pu reconduire son engagement pour la saison 2024/2025.

Le club remercie également Eric Philippe et Benoît Loffron pour leur investissement sur l’équipe réserve et le collectif 3.

Au courant de la situation depuis plusieurs mois, la Commission Sportive a pu préparer une nouvelle équipe encadrante, et pas des moindres. Nous sommes aujourd’hui très heureux de vous présenter Sauveur Campillo et Pierre Charmot :

Sauveur Campillo sera le responsable de l’équipe sénior masculine 1. Cet ancien joueur au palmarès impressionnant viendra mettre son expertise et son ambition au service de l’équipe :

  • “Bonjour, présente-toi :

“Bonjour, je suis Sauveur Campillo, j’ai 58 ans.

  • Quel est ton passé handballistique en tant que joueur ?

J’ai commencé le handball très jeune à Annemasse jusqu’à mes 16 ans. Je suis parti jouer à Bonneville pendant 3ans où j’ai pu améliorer ma technique avec Georges Leoty et toute l’équipe.
Pendant 5 ans j’ai évolué en Nationale 2 avec Thonon (Proligue actuel) : j’ai eu la chance d’avoir Raoul Buchheit comme entraineur. J’ai joué contre certains grands noms comme Stéphane Stoecklin, Philippe Médard.
J’ai enfin joué au Chênois avec comme entraineur Rudy Bertsch (grand entraineur du Handball français).

  • Quel est ton passé handballistique en tant qu’entraîneur ?

Après quelques années, j’ai décidé de reprendre l’équipe du Chênois en tant qu’entraineur. Nous avons connu une montée en 1ère ligue.
J’ai repris le Servette Genève où nous avons atteint la montée en première ligue. J’ai fait mon retour à Annemasse (niveau départemental) pour la saison 2017/18. En 3 ans, nous avons gravi 3 niveaux : Honneur, Excellence et Pré-nationale. Le COVID nous a arrêté net dans notre lancée.

  • Pourquoi as-tu souhaité reprendre le collectif SG1 ?

L’objectif du club m’a séduit et comme je suis un compétiteur je vais tout faire pour atteindre les objectifs.

  • Tu as un groupe bien compétitif sur le papier, quels vont être les objectifs sportifs cette nouvelle saison ?

L’objectif est d’intégrer les nouvelles recrues et mettre tous les moyens pour monter en Pré-nationale.

  • Quel est ton projet à Moyen terme avec cette équipe et le club ?

Je veux construire une équipe investit et compétitive pour viser, pourquoi pas, le niveau national. L’avenir nous le dira.

 

  • Un mot pour les supporters ?

J’espère qu’ils vont apprécier le spectacle et qu’ils seront nombreux aux matchs pour nous soutenir.

 

  • Un dernier mot que tu aimerais rajouter ?         

A très vite pour de nouvelles aventures.”

—–

Pierre Charmot sera le responsable de la Réserve et sera également en charge de la gestion globale du collectif sénior Masculin. Notamment dans la répartition des joueurs dans les différentes équipes. Son expérience, sa connaissance et son sens du détail permettront une gestion efficace du collectif et l’atteinte des objectifs ambitieux :

 

– “Bonjour, présente-toi :

Pierre Charmot (Nenad), 62 ans depuis mai.
Divorcé,  2 enfants, Cadre Bancaire retraité depuis le mois de juin 2023.

 – Quel est ton passé handballistique en tant que joueur ?

Je suis dans le hand depuis la 6ème,  donc mes 11ans, au club de Bonneville à l’époque jusqu’à mes 20 ans, avec des titres de Champion Haute-Savoie minime, cadet  et des sélections départementales.

Je suis ensuite allé au club de St Pierre,  devenu aujourd’hui le HBPR où ai joué en 1 avec des adversaires comme le CSAV 1, Rumilly, Ville la Grand, puis j’ai fini en 2 pour m’éclater avec des potes.

Déjà à cette époque,  je rédigeais chaque semaine des comptes-rendus auprès du Messager, et parallèlement à cela, j’ai commencé à arbitrer et avec mon pote Bouffy (Eric Philippe), où nous avons officié en Nationale 3 M et Nationale 2 F, et avons aussi officié quelques saisons en Suisse.

J’ai été également membre à plusieurs reprises du comité départemental et de la commission d’arbitrage du CD74, avec des rôles de formateur et suiveurs JAR et seniors.

J’ai arrêté l’arbitrage il y a quelques années,  après plus de 30 saisons au sifflet.

 – Quel est ton passé Handballistique en tant qu’entraîneur ?

Ma toute première expérience d’entraîneur remonte à la 1ère montée en Honneur Régionale,  et à l’issue de la saison, nous avions terminé à une honorable 6ème place, avec des joueurs tels Lionel RICHARD (Yoyo), les Frangins PHILIPPE (Bouffy et Didou), Alain CLEMENT, Frank DELETRAZ, Jérôme REY, Jean-luc JOYEUX etc …
Ensuite je me suis plus concentré sur l’arbitrage, et je suis revenu à l’entraînement lorsque mon fils Samuel jouait à Bonneville en -12a , avec Vincent ROSSET,  Titouan VALLARD, entre autre, et pour se faire, j’avais demandé une licence Blanche étant licencié au HBPR.
Ensuite, en -14a au HBPR, en m’occupant de la 2 dans un 1er temps, puis de la 1 l’année suivante, où nous avions failli monter en ligue,  malgré la poule difficile contre Chambéry et VDL.
Puis les -16a en championnat Bi-Dép avec la Savoie, et nous étions en poule haute et bien figuré avec les Milan, Djaye.
Pour la seconde année en -16 , nous finissons Champions des 2 Savoies , invaincus, 22matchs, 22 victoires avec un collectif très resserré.
L’année suivante, nous finissons Champions de Ligue , devant des clubs prestigieux,  comme Chambéry,  St Egreve, contre qui nous avons remporté le titre lors d’une dernière victoire mémorable,  avec le regretté Adrian, qui volait littéralement dans le money time.
Une équipe très solide avec le renfort de Gaetan PALACIN-BALLARIN, le retour de Lucas PALUMBO , qui s’ajoutèrent aux Claude MUGNIER, Kevin CONVERS,  Julian PELLOUX,  Vincent ROSSET,  Samuel CHARMOT,  Adrian ORIOL, Killian ROCHEREAU, Lucas GIORDANO, Maxime CONTAT, Alex CERTEAUX.
Une saison avec quelques déplacements mémorables, (Privas, Crolles, Die …), et ponctuée par la victoire au grand et beau tournoi de Istres, (là aussi souvenirs mémorables) devant plusieurs clubs Nationaux.
La saison suivante, c’est une nouvelle découverte avec la Promotion en -18a Championnat de France, avec l’entente avec Arve-Giffre, avec en plus 1 équipe engagée en -19a ligue.  Saison difficile avec confrontations contre des adversaires de Haute volée type Chambéry, plusieurs fois Champion de France dans cette catégorie,  Venissieux, Villefranche, Caluire, Beaune, Annecy, St Chamond… mais que de merveilleux souvenirs et fierté d’être dans les 96 clubs Nationaux les plus hauts de la catégorie.
Avec ce collectif, nous avons eu aussi le bonheur de remporter plusieurs tournois, Annecy-le-Vieux , Filliere etc.

Ensuite, j’ai pris en charge les -16a  avec la génération des Lucas DESMONCEAUX, Nathan BOUSSON, Alex VIDAL, Guillaume ..

Puis j’ai pris les Seniors Masculins en Honneur Régionale, saison bouclée de manière invaincue avec le titre de champion , avec l’accession pour la 1ère fois en excellence Régionale, où nous avons terminé à une belle 3eme place, derrière les réserves des Clubs Nationaux de Caluire, et Tassin en ayant réussi la performance de battre tous nos adversaires au moins une fois, et ceci malgré de nombreuses blessures et un effectif très réduit sur certaines rencontres.
En parallèle, cette saison-là,  nous permis d’atteindre pour la toute première fois, les 16ème de finale de la Coupe de France.
Ensuite, break de 2 saisons, avant de revenir épauler Benoît MOREL pour m’occuper de la Réserve des SG, puis la saison dernière, je me suis occupée avec Thierry TOULZE, en tant que coachs assistant de la 1, pilotée par Charly BRUNSTEIN, mais la mayonnaise n’a pas pris.

– Pourquoi as-tu souhaité reprendre le collectif SG ?

Je replonge dans le sportif, car d’une part j’ai envie et besoin de ressentir cette adrénaline du bord de la touche, en acceptant de prendre en charge la Réserve,  et de superviser les collectifs Seniors M., et surtout de la mise en place d’une nouvelle équipe sportive, avec l’arrivée de Sauveur CAMPILLO pour l’équipe Fanion, avec tout son vécu et son expérience de joueur de Haut niveau et de coach aux multiples promotions.
Je connais Sauveur depuis longtemps, et je suis persuadé que c’est l’homme de la situation.

– Même si tu connais bien l’équipe de par tes nombreuses années au HBPR, as-tu suivi la saison qui vient de se dérouler et connais-tu le collectif ?

Oui, j’ai bien évidemment suivi cette dernière saison, et oui je connais la plupart du collectif.

– La nouvelle équipe encadrante s’est présentée au collectif le 28 Mai, comment vont s’organiser les choses ?

Après la préparation qui va démarrer mi-août, les groupes pour les effectifs vont être rapidement constitués, et ceci afin de permettre une continuité dans les entraînements , le tout en osmose avec Sauveur, voire Nathan BURQUIER pour la 3ème équipe.
Tout va se mettre en place naturellement lorsque les effectifs seront connus et au complet.

– Tu as un groupe bien compétitif sur le papier, quels vont être les objectifs sportifs cette nouvelle saison ?

Si je raisonne en tant que coordinateur des Seniors M., je dirais la promotion de l’équipe Fanion, avec quelques arrivées intéressantes et nécessaires pour atteindre le niveau supérieur.
La 2 doit être une véritable Réserve, et permettre aux joueurs non retenus en 1, d’être les moteurs de la Réserve,  et d’encadrer les plus jeunes afin de leur permettre de progresser, et de jouer les premiers rôles voir la montée si l’effectif est consistant.
L’équipe 3 doit permettre aux joueurs non retenus en Réserve, de jouer et progresser tout en jouant un rôle dans ce championnat de Division 2 départemental.

– Quel est ton projet à Moyen terme avec cette équipe et le club ?

Pour le club il s’agit d’élever le niveau sportif – donc de monter en Prenationale, et de s’y maintenir chose difficile la 1ère année,  avec pour ambition à plus ou moins long terme d’évoluer en Nationale, et de se positionner véritablement comme le 3ème club Haut-Savoyard Masculin.

Comme dit précédemment, que la Reserve puisse vraiment jouer son rôle de Réserve, et qu’elle puisse accéder au niveau Régional.

Que la 3 réussisse à jouer un Rôle intéressant au niveau du championnat et permette à tous les joueurs de progresser efficacement.

Il faut une montée en puissance au niveau sportif afin que nos jeunes aient l’envie de progresser et de défendre Haut les couleurs du club, et cela d’autant plus lorsque leurs études les éloignent du Pays Rochois.

Il faut avec le temps, profiter de notre emplacement géographique pour devenir une référence dans le département, nous continuons donc de monter le curseur sur de nombreux point dont le sportif est le cœur, mais cela passe aussi par la formation, la communication, la fidélisation…

– Un mot pour les supporters ?

Les fidèles supporters sont attendus en nombre la saison prochaine, avec de nouvelles orientations sportives qui doivent  amener plus de sérénité après les “balbutiements” des 3 dernières saisons et conduire le club à grandir, et votre soutien sera le bienvenu et sera primordial.

– Un dernier mot que tu aimerais rajouter ?

Étant tombé dans la marmite du Hand vers mes 11 ans, j’aime toujours autant ce sport, et quelle évolution avec le très haut niveau atteint au niveau International ! Je me souviens d’où la France arrive, avec le 3eme groupe et niveau mondial dans les années 1980, (avec une indifférence générale pour ce sport), et l’éclosion continue depuis les Barjots en 1992.

Il faut que notre club, qui fêtera ses 50 ans en 2027 profite lui aussi de cet engouement pour décoller au niveau sportif mais aussi technique et qu’il continue son développement structurel.

Enfin, je n’oublie pas non plus, le nombre d’heures et de lundis que j’ai consacré à la rédaction de compte rendus, de Gazette, et j’aimerais beaucoup qu’un lien soit à nouveau créé entre tous les licenciés du club à travers un journal interne par exemple.”

 


 

Nathan Burquier sera également dans l’équipe encadrante de ce collectif.

Cette belle structure promet une saison fructueuse pour le Handball Pays Rochois la saison prochaine.

La mise en place de l’académie HBPR sur les collectifs SG, -18G et -15G  est également une des nouvelles pierres venant s’ajouter à la structure en place, nous vous la présenterons dans un prochain article.

Si vous souhaitez rejoindre le collectif, n’hésitez pas à contacter les responsables à l’adresse suivante : paysrochoishandball@gmail.com

ou au numéro suivant : 06 75 48 33 60

Le club est, comme chaque année, à la recherche de nouveau encadrant pour densifier l’encadrement de ses collectifs. Nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante : paysrochoishandball@gmail.com

ou au numéro suivant : 06 75 48 33 60.

Laisser un commentaire