Nos Séniors Féminines, arrivées en Prénational cette saison, sont les actuelles 6è du championnat avec 5 victoires et 5 défaites. Laissées au repos ce samedi car Oyonnax est encore en lice en Coupe de France (Match décalé au 11 février), c’est l’occasion de faire un petit point sur ce début de saison plutôt bien réussi. Simon Wallart reviendra également sur notre belle équipe des -18G (Poule 6 -Div 1) qui a entamé sa deuxième phase par une cruelle défaite d’un petit but (vidéo : https://www.rematch.tv/match/cem1hmvh2i7c70efhuc0).
« Bonjour Simon, même si tout le monde te connais désormais, peux-tu te présenter ?
Simon Wallart, 26 ans, originaire de Reims. Je suis le salarié du club depuis Aout 2020.
Tu as vécu des choses assez folles récemment en terme de formation avec la fédération le comité et la Team Chambé, peux-tu nous en parler un peu ?
Effectivement, dans le cadre de ma formation professionnelle et pour répondre à un besoin du HBPR, nous créons une école des entraineurs. Avec le soutien du comité 74 nous avons pu accueillir une intervention de la ligue AURA, qui servira très surement à la FFHB.
En ce qui concerne l’immersion à Chambéry, c’était surtout avec des jeunes « pôlistes » de 4 ligues différentes. J’étais pendant ces 3 jours au contact des joueurs et de l’encadrement de la ligue AURA, sous la houlette de Guillaume Joli.
Depuis quelques mois, je vis aussi une fin de formation très enrichissante…mais ô combien dure !
En quoi consiste l’école d’entraineurs que tu es en train de mettre en place ?
Cette école des entraineurs va permettre à nos différents encadrants d’être accompagné et améliorer leurs façons de faire. Nous proposons des temps de formation, comme les quelques soirées techniques dispensées par des entraineurs expérimentés et extérieur au HBPR.
Il y a toute la partie de suivi des séances, de temps d’échanges (différents des soirées) entre entraineurs qui va se mettre progressivement en place.
Quel est ton rôle au sein du club, de quelles équipes t’occupes-tu au sein du club ?
Mon rôle principal est d’être le responsable technique du club. Je fais le lien entre les entraineurs, les joueurs, et le club. Je m’occupe également de tout ce qui touche au développement de notre structure (aide sur les manifestations, interventions scolaire).
Cette saison, j’ai à ma charge le groupe des -7 / -9 ans, le groupe des -18 ans garçons et co-entraineur des +16 ans féminines.
Présente-nous le collectif des SF.
C’est une équipe qui reste principalement la même que ces dernières saisons, même si nous avons pu compter sur quelques arrivées.
C’est un groupe plutôt hétérogène dans lequel chaque fille à sa place.
Es-tu satisfais du groupe, de son implication et des résultats ?
Le groupe est très satisfaisant ! Bien sur que l’implication pourrait être meilleure, mais ça…c’est mon coté « éternel insatisfait » qui ressort !
Les filles sont vraiment réceptives, investies, c’est vraiment top de bosser avec ce groupe, et avec Romain.
Au niveau des résultats, je pense qu’on a perdu quelques points bêtement, mais on est toujours en phase d’apprentissage. La différence entre le championnat départemental et PréNationnal c’est la réussite, qui nous a un peu fui.
L’objectif annoncé est le maintient, aujourd’hui on est milieu de tableau. Je pense qu’on peut et qu’on va faire mieux que ce qu’on avait prévu !
Quelles sont tes ambitions pour cette fin de saison avec les SF ?
L’ambition avec les filles c’est de continuer à mettre en place notre projet de jeu, et bien sur valider au plus vite notre maintient pour qu’on puisse se challenger !
Présente-nous le collectif des -18G.
Cette saison nous avons un groupe qui a connu pas mal de changements ! Entre la perte de joueurs « cadres » et l’arrivée de beaucoup de -15, il fallait presque tout reconstruire. Nous sommes cependant en « difficulté » sur certains postes par rapport à d’autres en terme de nombres (4 arrières pour 7 ailiers par exemple). Cette équipe fait tout de même preuve d’une très belle cohésion !
Es-tu satisfais du groupe, de son implication et des résultats ?
Beaucoup de changements dans le groupe par rapport à la saison passée, alors il a fallu tout revoir ou presque comme le placement de certains joueurs, notre façon de jouer, nos objectifs.
Les garçons ont toujours répondu présents depuis la reprise en septembre, et avec Benoït nous mettons tout en oeuvre pour les faire progresser, les faire grandir.
Les résultats n’ont pas été bons…il faut se le dire ! Mais ce n’est pas notre ambition première de vouloir tout gagner : nous voulons qu’ils deviennent de meilleurs handballeurs !
Depuis quelques temps, on a l’impression d’avoir trouvé la bonne recette ce qui nous a permit de finir la première phase en trombe ! Un peu tard certes, mais le travail paye !
Quels sont tes ambitions avec le groupe des -18G pour la fin de saison ?
Avec ce groupe on veut continuer à apprendre, et le fait de se confronter à des équipes qu’on ne connait pas va être intéressant et très enrichissant. La deuxième ambition est de préparer quelques jeunes à accéder à la catégorie +16ans.
Niveau résultats, on verra dans quelques semaines ou se situer, mais finir le plus haut possible c’est toujours ce qu’on recherche dans le handball !
Un mot pour les supporters ?
Merci à vous d’être la chaque weekend. Nous avons encore beaucoup de choses à accomplir cette saison, pour l’ensemble des collectifs, et on à besoin de vous !
Un dernier mot que tu aimerais rajouter ?
Meilleurs voeux à tous, et pleins de réussite handballistique pour cette nouvelle année 2023 ! »